La vaccination de votre chien
Pourquoi faut-il faire vacciner son chien ?
La vaccination a pour but de protéger un animal contre une maladie le plus souvent d’origine virale ou bactérienne.
C’est le meilleur moyen de lutte contre les maladies infectieuses, reconnu et appliqué universellement, aussi bien en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire.
Grâce à des programmes de vaccination systématiques, on peut espérer éradiquer certaines maladies comme l’a été chez l’homme la variole en 1981.
Comment cela fonctionne ?
La vaccination stimule les défenses immunitaires de l’organisme.
Elle induit une réaction immunitaire qui permettra à votre animal de réagir rapidement et efficacement en cas de contact ultérieur avec l’agent pathogène (qui provoque la maladie) et lui évitera ainsi d’être malade.
À quelle fréquence vacciner ?
La première année, on parle de primovaccination.
C’est en fait la première partie du protocole vaccinal. Elle peut être constituée d’une ou de plusieurs injections, suivant la nature du vaccin et suivant l’âge de l’animal.
En général, la vaccination débute à l’âge de 8 semaines. Cependant, les chiots peuvent être protégés contre la parvovirose (voir la fiche conseil correspondante) dès l’âge de 5 semaines.
Ensuite, il est impératif de procéder à des rappels réguliers de vaccination afin d’entretenir la protection obtenue.
Le plus souvent, le rappel est constitué d’une seule injection vaccinale.
Toutefois, cela peut varier selon le contexte épidémiologique et la législation en vigueur.
Votre vétérinaire traitant est seul en mesure de vous indiquer le protocole de vaccination le mieux adapté pour votre animal.
Pour faciliter le suivi de votre animal par votre vétérinaire, n’oubliez pas à chaque visite d’apporter le carnet de santé de votre chien.